Les coopératives forestières
EMPLOI
Le regroupement de décisions de gestion, la gestion forestière, la mise en marché des bois, l’exploitation et la logistique des chantiers forestiers, la numérisation des outils sylvicoles, la mise en place d’innovations sylvicoles, sont autant de prestations qui demandent de multiples expertises ad hoc.
Les coopératives forestières emploient 1 000 salariés au service des sylviculteurs propriétaires forestiers.
Elles s’appuient sur cette ressource humaine performante et formée en permanence.
Les coopératives forestières nouent en particulier des liens étroits (participations aux Conseils d’administrations, intervention dans les formations, etc.) avec les écoles forestières qui forment les techniciens et les ingénieurs forestiers afin de les orienter vers des compétences qui correspondent au terrain et à la vie professionnelle
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MÉTIERS

Toutes les offres d’emploi des coopératives forestières membres en France
COFORET est une société coopérative forestière leader sur le quart sud-est de la France. Elle gère et exploite les forêts de près de 20 000 propriétaires forestiers et commercialise plus de 650 000 m3 de bois chaque année. Soucieuse d’une gestion durable des forêts, la coopérative replante plus de 400 000 arbres tous les ans. Elle emploie 85 salariés répartis sur les deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche Comté et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 40 M€.
COFORET recrute un(e) Technicien(ne) supérieur(e) (H/F) en CDI sur le Secteur Alpes.
Sous l’autorité du responsable du service, il/elle sera basé(e) à St Baldoph (SAVOIE), intégrera une équipe de 7 personnes et aura pour missions :
- La réalisation de documents de gestion (PSG et RTG)
- La mise en oeuvre et le suivi de documents de gestion en lien avec les techniciens de secteur
- La réalisation de prestations de conseil technico-administratif, d’estimation, de délimitation et de cartographie de parcelles et de propriétés, et de montage de dossiers de demande d’aide publique
- La maîtrise d’oeuvre de travaux et la réalisation de dessertes forestières
- L’appui technique et l’accompagnement des techniciens de secteur
- Diplôme Niveau II ou III (BTS ou Licence professionnelle)
- Année de spécialisation ou suivi de modules en Cartographie / SIG
- Compétences en : gestion forestière en propriété privée / relevés de terrain (GPS, données numériques, NTIC) / traitement et analyse d’informations géographiques / maîtrise d’oeuvre et réalisation de voiries forestières et bonnes connaissances en informatique
- Bonne aptitude relationnelle et d’animation, réactivité, esprit de synthèse, autonomie et organisation.
- CDI après période d’essai de 3 mois
- Poste basé à ST BALDOPH (Savoie, 73)
- Salaire : grille salariale COFORET + prime, intéressement et participation
- Temps de travail : forfait annuel de 210 jours
- Permis B obligatoire
- Véhicule de service + Ordinateur + Téléphone portable fournis
- Nombreux déplacements sur les départements alpins
- Prise de fonction dès que possible.
Date limite de candidature : 31 janvier 2021.
CV et Lettre de motivation à adresser à M. Frédéric MICHON.
ALLIANCE Forêts Bois, recrute un/une Directeur/trice d’agence (H/F), Pour l’agence POITOU – TOURAINE – INDRE (86)
Le/la Directeur/trice d’agence doit animer son équipe et assurer la rentabilité de son agence en y gérant les risques. Rattaché(e) au Directeur Territorial, il/elle doit à ce titre respecter les objectifs fixés par la Direction Générale.
Il/elle doit travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des fonctions support de la Coopérative et s’assurer de la bonne application des process existants.
Il/elle doit faire preuve de compétences à la fois managériales, techniques et commerciales.
Le/la Directeur/trice d’agence doit gérer son agence comme un centre de profit.
Ses principales missions sont les suivantes :
Représentation :
o Représenter et communiquer sur la stratégie et la politique de la Coopérative en externe,
o Veiller à défendre les intérêts de son agence dans le respect de ceux des adhérents,
Gestion budgétaire et de production :
o Elaborer le budget agence prévisionnel en collaboration avec le Directeur Territorial et le Directeur Général,
o Contrôler le budget mensuellement,
o Contrôler la production et réagir aux écarts,
o Contrôler les coûts de production, optimiser les moyens techniques,
o Gérer le matériel et la maintenance : valider, arbitrer, contrôler,
Stratégiques :
o Déployer la stratégie au niveau de l’agence,
o Participer et être membre du Comité Directeurs,
o Fixer les objectifs à partir des priorités établies, suivre le budget et analyser les équilibres dans un cadre de résultat permettant de participer aux frais généraux et aux investissements de la Coopérative,
o Participer à l’amélioration des offres en restant en veille sur le marché et la concurrence,
Commerciales :
o Organiser l’activité commerciale bois, les travaux sylvicoles, la gestion du conseil,
o Assumer le contact commercial direct vers les clients locaux et les fidéliser,
o Prospecter des nouveaux clients et adhérents en partenariat avec ses collaborateurs,
o Contribuer à la fidélisation des adhérents,
Managériales / RH :
o Manager, motiver et fixer les objectifs de son équipe,
o Communiquer en interne,
o Assurer l’organisation et la répartition des tâches de l’équipe,
o Recruter, distribuer les rôles et intégrer avec l’appui RH,
o Organiser et animer les réunions de travail (réunion d’agence, DP …),
o Assurer la gestion quotidienne des salariés en collaboration avec le/la RAA (Responsable Administratif(ve) d’Agence),
Qualité / Sécurité / Environnement :
o Connaître la politique QSE, les objectifs et le Plan de Management QSE de la Coopérative et le décliner dans son agence,
o Appliquer les politiques et procédures,
o Transmettre les consignes, instructions, nouveautés règlementaires, (etc.) au sein de l’agence,
o Veiller au respect des règles de sécurité applicables en agence et sur chantiers,
o Gérer et assurer le suivi des réclamations, situations d’urgence et non-conformités de l’agence avec l’appui du/de la RAA,
o Identifier les causes des non conformités et situations d’urgence et les résoudre,
o Contrôler, communiquer et mobiliser les salariés lors d’accidents du travail.
- Expérience professionnelle demandée de 5 à 8 années minimum.
- Compétences :
– Management
– Négociation commerciale
– Gestion / Comptabilité
– Gestion RH - Capacités :
– Capacité d’analyse
– Capacité de synthèse
– Capacité d’écoute
– Capacité à manager une équipe
– Capacité à prendre des décisions - Qualités :
– Polyvalence
– Aisance relationnelle
– Diplomatie
– Dynamisme
– Sens de l’organisation
– Autonomie
– Disponibilité
– Rigueur
– Pragmatisme
- Classification et salaire : selon expérience et profil.
- Poste à pourvoir dès que possible / CDI
Candidature : envoyer CV + lettre de motivation au service DRH via ce formulaire.
UNISYLVA est la deuxième coopérative forestière française dont le territoire s’étend sur les régions Auvergne, Limousin, Centre et Bourgogne. Elle regroupe plus de 12 000 propriétaires forestiers, représentant une forêt de plus de 360 000 hectares. UNISYLVA réalise un CA de 53 M€ et s’appuie au quotidien sur une équipe de 135 salariés.
UNISYLVA, dans le cadre de son développement, recherche un chauffeur d’Abatteuse (H/F) expérimenté pour le Limousin.
Missions de chauffeur d’Abatteuse.
- Bonnes connaissances pratiques d’une Abatteuse ;
- Bonnes connaissances des peuplements et produits bois feuillus et résineux ;
- Bonnes connaissances en mécanique, suivi et entretien du matériel ;
- Autonomie.
- Poste à pourvoir dans les prochains mois.
- CDI.
- Voiture de service.
- Salaire selon expérience.
- Périodes de déplacements à prévoir selon activité et météo.
Envoyer CV + lettre de motivation + prétentions.
Référence offre : 87-12-2020. Date limite de candidature au 10/01/2020.
UNISYLVA est la deuxième coopérative forestière française dont le territoire s’étend sur les régions Auvergne, Limousin, Centre et Bourgogne. Elle regroupe plus de 12 000 propriétaires forestiers issus de régions et de cultures différentes, représentant une forêt de plus de 360 000 hectares gérés durablement. Elle réalise un CA de 53 M€ et s’appuie au quotidien sur une équipe de 135 salariés et 250 emplois induits. Entreprise à taille humaine, UNISYLVA est rejointe par de nombreux techniciens et ingénieurs forestiers recherchant des postes à forte technicité.
Dans le cadre de son développement, UNISYLVA recherche un Technicien Forestier (H/F) « Exploitation Forestière / Approvisionnement bois » pour son agence Berry Bourgogne, basé dans le Cher et chargé de développer les activités de mobilisation, récolte des bois et logistique de livraison.
Vous aurez pour missions :
- Choix techniques (marquages, cloisonnements …), prévisionnel d’exploitation, estimation financière et contractualisation achat de bois ;
- Planification et suivi des chantiers d’exploitation sous-traités (organisation, tri des bois et cubage bord de route, qualité, sécurité, environnement) ;
- Réception des bois, organisation et contrôle des livraisons vers les scieries, papeteries, chaufferies clientes ;
- Gestion des stocks de bois bord de route, Gestion de chantiers Bois-énergie ;
- Gestion administrative et quantitative des chantiers, contrôle des prix de revient ;
- Prospection par des visites conseils d’un portefeuille d’adhérents sylviculteurs.
- BTS, orientation Gestion Forestière ou Technico-Commercial bois.
- 1ère expérience souhaitée en exploitation forestière.
- Vous aimez le contact humain, vous êtes réactif, volontaire et faites preuve d’autonomie et d’organisation dans le travail.
- CDI.
- Poste rattaché à notre bureau situé dans le Cher.
- Voiture de service.
- Salaire à définir selon profil. Grille de salaire évolutive.
- Encadrement technique et parcours de formation interne.
Envoyer CV + photo + lettre de motivation + prétentions.
Référence offre : 18-12-2020. Date limite de candidature au 31/01/2021.
Animation de la filière liège
Ce poste co-financé par la collectivité de Corse et l’Etat vise à dynamiser la filière liège en Corse.
Objectif : développer et diversifier la filière liège en activant les acteurs économiques opérationnels susceptibles de favoriser la mobilisation de liège en forêt privée.
Contenu de l’action: 3 volets
1 – Volet foncier :
Action pilote pour titrage des propriétés de chênes liège à mobiliser, en coordination avec GIRTEC
Etude foncière des unités de gestion à consolider
2 – Etablissement d’un modèle technico économique pour la valorisation des lièges non bouchonnable :
Etablissement plan sylvicole par Unité de Gestion
Elaboration d’un itinéraire technique et d’un plan sommaire des travaux / massif entrant dans le prévisionnel d’activité de la coopérative
Recherche de débouchés pour le liège non bouchonnable
3 – Plan de communication et échanges de bonnes pratiques :
Renforcer le réseau local de leveurs de liège et recenser le besoin de formation liée à l’activité, Information des propriétaires forestiers sur possibilités de valorisation des lièges non bouchonnables, Réalisation de documents de présentation de l’action.
Echanges de pratiques visant les opérateurs (exploitants forestiers, agriculteurs, ouvriers agricoles…)
Au-delà des actions décrites ci-dessous, le titulaire du poste devra assurer :
– Réalisation de Plan simples de gestion
– Élaboration et suivi de travaux de rénovation de suberaie
– Élaboration et suivi de campagne annuelle de levée de liège
- BTS ou Ingénieur forestier doté d’une première expérience.
- Vous aimez le contact humain, vous êtes réactif et faites preuve d’autonomie et rigueur.
- Interventions sur toute la Corse.
- Prise de poste janvier 2021.
- CDI.
- Voiture de service.
- Salaire à définir selon expérience.
- Encadrement technique et parcours de formation interne.
Envoyer CV + lettre manuscrite + photo + prétentions via ce formulaire.
ALLIANCE Forêts Bois, recrute un Chargé de production (H/F), rattaché à Bureau de ROUILLAC (16).
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur d’Agence, vous avez en charge l’encadrement de la production sur le secteur de Rouillac.
Vous travaillerez en binôme avec le chef de secteur. Vous serez également amené(e) à travailler avec les responsables de marchés bois, les administratifs, les agents des autres secteurs et services de l’agence (service forestier, pôle travaux, service bois énergie). Vous assurerez les relations en externe avec les sous traitants.
Au delà des missions décrites ci-dessous, vous êtes impliqué(e) dans la réalisation des objectifs annuels (production, volume, chiffre d’affaires et résultat).
- GENERALES
- Implication dans la réalisation des objectifs de l’agence.
- Conduite et gestion des chantiers (organisation, planification, sécurité, rentabilité, environnement, réceptions).
- Animation et encadrement des entreprises sous-traitantes ou des moyens propres.
- Suivi administratif rigoureux des chantiers.
- Participation active à l’estimation et à la valorisation des apports de bois et des devis de travaux de sylviculture en collaboration étroite avec le chef de secteur.
- EXPLOITATION FORESTIERES
- Mise en oeuvre des productions selon la demande et les spécifications des marchés, en assurant les réceptions et le cadencement des livraisons.
- Organisation et maitrise des stocks de bois sur pied, sur coupe ou bord de route.
- SYLVICULTURE
- Mise en oeuvre des chantiers selon les spécifications des contrats, planification des interventions, réceptions.
- Organisé et autonome
- Sens du travail en équipe
- Dynamique et proactif
- Forte implication, sens des responsabilités
- Bonne connaissance de l’exploitation forestière et de la sylviculture: organisation des chantiers, encadrement des équipes…
- Classification et salaire : selon expérience et en conformité avec la valeur du point applicable à cette catégorie.
- CDI.
- Poste à pourvoir dès que possible.
Candidature : envoyer CV + lettre de motivation au service DRH via ce formulaire.
ALLIANCE Forêts Bois recrute un Chef d’équipe ouvriers de sylviculture (H/F), Rattaché(e) à l’agence SAINT LEONARD DE NOBLAT (87).
Sous la responsabilité du/de la chargé(e) de production, vous mettez en place et entretenez les peuplements. Vous encadrez et manager les ouvriers.
Vous êtes impliqué dans les impératifs de production (délais, quantités) de l’agence.
- Mettre en place les peuplements:
- Effectuer les plantations en les espaçant selon la densité établie par le/la chargé(e) de production, en ligne pour faciliter l’entretien et l’exploitation et en veillant à la bonne qualité sanitaire des plants, notamment les plants en racines nues ;
- Protéger les arbres contre le gibier individuellement ou collectivement ;
- Entretenir les peuplements :
- Débroussailler manuellement lorsque l’état de la végétation ne nécessite pas le passage d’engins mécaniques ;
- Pratiquer les dépressages ;
- Réaliser la taille et l’élagage ;
- Encadrer et manager les ouvriers de sylviculture.
- Gérer vos équipements de protection individuelle (EPI).
- Communiquer avec les autres intervenants du chantier pour l’optimisation de la sécurité collective.
- Signer en concertation avec le/la chargé(e) de production la fiche de chantier (sécurité et environnementale).
- Appliquer les politiques et procédures Qualité, Sécurité et Environnement.
- Rigueur
- Organisé et autonome
- Sens du travail en équipe
- Forte implication
- Classification et salaire : selon expérience et en conformité avec la valeur du point applicable à cette catégorie.
- CDI.
- Poste à pourvoir dès que possible.
Candidature : envoyer CV + lettre de motivation au service DRH via ce formulaire.
La Coopérative Forestière des Ardennes est un organisme de gestion de la forêt privée Ardennaise.
Forte de 1400 associés coopérateurs, elle gère environ 24 000 ha sur le département des Ardennes.
Afin de renforcer son équipe, elle recherche dans le cadre d’un CDI avec période d’essai, un technicien forestier.
Missions de technicien forestier.
Formation BTS forêt minimum.
CDI avec période d’essai.
Envoyer lettre de motivation manuscrite et CV à l’adresse ci dessous :
COFA, 17 rue du Château CS70769 VILLERS SEMEUSE 08013 CHARLEVILLE MEZIERE CEDEX
La coopérative forestière FORÊTS & BOIS DE L’EST (F&BE) intervient sur les territoires forestiers du Grand Est de la France pour offrir aux propriétaires forestiers une plus grande technicité et la force du regroupement. Avec 5500 propriétaires adhérents et plus de 80 000 ha de forêts privées en gestion (dont 2/3 sous document de gestion durable), F&BE est un acteur majeur de la filière bois interrégionale. F&BE est certifiée PEFC et iso 9001.
Forêts & Bois de l’Est recherche un collaborateur ou une collaboratrice dont la mission sera de faire prospérer un portefeuille d’adhérents dans la durée, notamment en assurant une gamme de services techniques, commerciaux et de conseils aux associés coopérateurs.
- Organise, encadre les entreprises sous-traitantes
- Réceptionne les chantiers.
- Réceptionne les bois, organise et contrôle les livraisons chez les clients
- Assure le suivi administratif de ses chantiers
- Développe par des visites conseils, un portefeuille de propriétaires forestiers.
- Participe aux opérations de marquages (traçage de cloisonnements, désignation de tiges d’avenir, martelages,).
- S’assure du respect des procédures qualité
COMPÉTENCES :
- Maîtrise de l’exploitation forestière
- Bonne maîtrise des outils informatiques
APTITUDES PERSONNELLES :
- Aisance relationnelle.
- Autonomie.
- Rigueur, Organisation et esprit de synthèse
- Aptitudes au travail en équipe
- Efficacité, sens du résultat
FORMATION :
- BTS, licence pro, dans le domaine de la gestion forestière, avec un complément de formation ou une expérience en mobilisation du bois
- Statut : CDI avec période d’essai.
- Secteur d’activités : Nord-ouest de la Haute Saône. Déplacement fréquent notamment au siège de l’agence à Besançon.
- Salaire : A débattre suivant expériences et selon grille interne des salaires. + Avantages sociaux
- Véhicule de service et matériel fourni
CV (ou demande de renseignements) à envoyer à Gaëlle GERARD LIGNON en charge des Ressources Humaines, via ce formulaire ou par courrier à Jean-Luc RUINET, Forêts & Bois de l’Est, 17 rue André VITU 88026 EPINAL
Poste à pourvoir dès que possible.
ALLIANCE Forêts Bois, 1er groupe coopératif forestier de France, recrute un chauffeur de camion pour sa filiale CASTAGNET DUMEOU (H/F) en CDI.
CASTAGNET DUMEOU, basé à Casteljaloux, est un exploitant forestier et transporteur de bois rond historique du massif des Landes de Gascogne. L’entreprise dispose d’un atelier afin d’assurer l’entretien de son parc de machines forestières (abatteuses, porteurs, tracteurs, pelles,…) ainsi que de ses camions.
Dans le cadre de son activité, CASTAGNET DUMEOU est à la recherche d’un chauffeur de camion pour intervenir sur le massif des Landes de Gascogne. Sous la responsabilité hiérarchique du directeur opérationnel, vous assurerez le chargement des bois en forêt jusqu’à la livraison en usine.
- Chargement et déchargement de bois sur un camion remorque équipé d’une grue
- Livraison du bois chez les clients
- Respect des consignes de sécurité, en forêt, sur la route et dans les usines
- Permis B, lourd et super lourd (C et CE), FIMO et FCO à jour
- Totalement autonome, vous savez gérer votre journée en respectant un planning de livraison
- Vous avez une bonne capacité d’organisation
- Rémunération : fonction du profil et de l’expérience.
- Poste à pourvoir dès que possible / CDI
- Matériel : Komatsu 901 de 2019
- Equipement : Véhicule de service, téléphone, …
- Avantages sociaux : mutuelle, CE du groupe Alliance Forêts Bois, chèques vacances, etc…
- Rémunération : fonction du profil et de l’expérience.
- Poste à pourvoir dès que possible / CDI
Candidature : envoyer CV + lettre de motivation à adresser à Antoine Hubert via ce formulaire.
