Une parcelle sinistrée par la tempête de 2009 replantée pour la Journée Internationale des Forêts
Les élèves du collège Felix Arnaudin replantent une parcelle sinistrée par la tempête de 2009 pour la Journée Internationale des Forêts
Ce jeudi 21 mars, pour la Journée Internationale des Forêts, des élèves de 6ème du collège Félix Arnaudin participent à un chantier de plantation de pins maritimes, accompagnés par Plantons pour l’Avenir. Cette journée vient clôturer leur parcours pédagogique, co-organisé par le Groupe ARCHIMBAUD, le Groupe THEBAUD et le collège Félix Arnaudin, véritable parcours initiatique au coeur de la filière bois.
Deux classes de 6ème du collège Félix Arnaudin participent à un chantier de reboisement sur une parcelle sinistrée par la tempête Klaus, qui a eu lieu en 2009 alors que les élèves n’avaient que 2 ans. Le rendez-vous de cette journée est fixé à 9h45 au Collège Félix Arnaudin, le chantier de replantation se trouvant à quelques kilomètres de Labouheyre. Guillaume GRIGAUT, directeur de PEFC de Nouvelle-Aquitaine présentera aux élèves le fonctionnement de la certification PEFC afin de mettre en perspective la plantation à laquelle ils prennent part.
« La Forêt s’invite à l’Ecole »
Cette journée est la dernière d’une série de 4 journées, qui se sont déroulées entre janvier et mars 2019, dans le cadre du programme « La Forêt s’invite à l’Ecole » de la Journée Internationale des Forêts, organisée en France par Teragir. L’objectif était d’inviter les élèves du collège de Labouheyre à mieux comprendre le lien entre les produits à base de bois de leur quotidien, et l’environnement naturel dont ils sont issus qu’est la forêt des Landes.
La première journée était consacrée à la visite de deux entreprises majeures de la filière bois, implantées au coeur du territoire landais : le Groupe ARCHIMBAUD, fabriquant de planches, palettes, granulés et électricité, à Labouheyre, et l’usine de fabrication de panneaux en contreplaqué, Groupe THEBAULT, basée à Solférino.
Puis, lors de la deuxième journée, les élèves ont parcouru le sentier d’interprétation du centre « Graine de Forêt », dédié à la découverte de la forêt des Landes : exploration avec un médiateur forêt des différents milieux : forêt de pins, zone humide, forêt de feuillus, initiation à la faune et à la flore locales.
Enfin, la troisième et avant-dernière journée fut l’occasion pour les élèves de découvrir un chantier d’exploitation d’une parcelle forestière et comprendre la gestion durable de la forêt, avec la coopérative Alliance Forêts Bois.