ALLIANCE FORÊTS BOIS ACCUEILLE LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION
Jeudi 18 avril 2019, à l’occasion d’un déplacement dans les Landes, Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a été accueilli à Sanguinet par les acteurs de la filière forêt-bois, puis sur la parcelle de Brigitte Lassalle, adhérente d’Alliance Forêts Bois à Ychoux (40).
L’engagement et le savoir-faire d’Alliance Forêts Bois à l’honneur
Cette visite terrain du Ministre constituait l’opportunité de montrer l’engagement et le savoir-faire de la coopérative, grâce à la confiance de ses adhérents et l’implication de ses salariés.
Alliance Forêts Bois gère 1 million d’hectares de forêt appartenant à 42 000 sylviculteurs adhérents.
En 2018, la coopérative forestière a commercialisé 3,2 millions de mètres cubes de bois.
Les sujets forestiers d’actualité discutés
Henri de Cerval et Stéphane Vieban, respectivement Président et Directeur Général d’Alliance Forêts Bois, ont échangé avec le Ministre sur différents sujets.
Reconstitution du massif, nettoyage, préparation des sols, plantation, entretien, pépinière et plants dernière génération, sont autant de thématiques qui ont été abordées avec le ministre lors de cette rencontre
Le ministre a également échangé sur le projet du prochain document de gestion durable unique où il est nécessaire de simplifier l’accès, le suivi et l’application de la gestion durable forestière pour le plus grand nombre de propriétaires.
Les coopératives forestières mobilisées pour défendre les intérêts des sylviculteurs
Les coopératives forestières, acteurs essentiels de la gestion et de l’exploitation forestière, sont fortement mobilisées pour défendre les intérêts économiques et l’avenir des forêts de leurs adhérents sylviculteurs.
Les propriétaires forestiers sont au cœur de la gouvernance de ces entreprises coopératives. Les coopératives forestières restent très impliquées dans les discussions avec le Gouvernement pour favoriser des projets d’ampleurs sur l’avenir des forêts privées françaises.
Un plan de reboisement national, permettant de créer la ressource renouvelable, est recommandé pour répondre à la consommation croissante et aux enjeux majeurs de l’utilisation du matériau écologique bois.