Un nouveau guide ONISEP des métiers du bois et de la forêt
Le nouveau guide de l’Onisep consacré aux métiers de la forêt et du bois est sorti. Cette publication a été réalisée en collaboration avec le Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB) et l’interprofession France Bois Forêt. Les premiers numéros de ce guide ont été distribués au Salon Européen de l’Education, dans le parcours « L’Aventure Des Métiers » dans lequel la filière forêt-bois était présente du 17 au 19 novembre 2023 avec un stand VeryWoodMétiers sous le pilotage des Coopératives Forestières.
Zoom sur les métiers : bois, forêt, industrie, construction, ameublement
Mobiliers, aménagements intérieurs et extérieurs, construction, emballages, transport, chauffage et énergie, le bois est présent dans le quotidien des français. Pour encourager ces utilisations et répondre aux besoins des citoyens, les métiers de la gestion des forêts, la récolte de bois, la transformation du bois, jusqu’à la prescription de bois sont primordiaux.
Ce « ZOOM » a donc vocation à faire connaître ce secteur d’activité et de donner des informations et chiffres essentiels sur la filière forêt bois qui rassemble 400 000 emplois en France et qui recrute activement pour répondre à tous les enjeux de la transition écologique.
Le document est illustré de témoignage de professionnel du terrain qui raconte leur parcours, leurs formations et leurs métiers. Autant de riches informations à destination des jeunes (collégiens et lycéens) et les personnes en reconversion professionnelle, sur les opportunités de formation et de carrière.
Du CAP à l’Ingénieur, des formations forêt-bois pour tous et partout en France
Plus de 600 établissements de formation permettent de se former pour intégrer la filière forêt-bois. Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) à BAC + 5, voire BAC + 8 (doctorat) pour s’orienter vers la recherche, en passant par des BTS (BAC + 2) et des Licence Pro (BAC + 3), il existe près de 120 diplômes et certifications permettant de s’insérer dans la filière forêt-bois, à différents niveaux de qualification. A noter que la plupart des formations peuvent être dispensées en contrat d’alternance.
Les métiers de la forêt et du bois, des métiers qui donnent du sens à une vie professionnelle
Les métiers de la forêt et du bois en France sont des métiers ancrés dans l’air du temps et sont utiles à la société. Ils donnent un sens à une carrière professionnelle et sont plus que jamais indispensable pour la transition écologique de la société. Ce sont des métiers de l’écologie du terrain.
La filière forêt bois française rassemble une centaine de métiers : Technicien(ne) & Ingénieur(e) forestier(e), Conducteur(ice) de travaux, Pilote ou Chef(fe) de scie, Technico-commercial(e), Bucheron(ne) manuel(le) ou mécanisé(e), Opérateur/opératrice de scierie, Chargé(e) ou Responsable R&D ou carbone…), qui sont donc exercés dans des univers tout aussi variés selon le travail à effectuer : dans la nature, en atelier de production, au sein d’un bureau, sur un chantier ou encore sur les routes.
Retrouvez le nouveau guide de l’ONISEP
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le guide de l’ONISEP intitulé « ZOOM sur les métiers du bois : forêt, industrie, construction, ameublement.