Table ronde UE : Politiques européennes, regards croisés sur le rôle et la place des forêts dans un contexte de changement climatique
L’Union de la Coopération Forestière Française a organisé deux tables rondes au Salon International de l’Agriculture sur le thème « Politiques européennes : regards croisés sur le rôle et la place des forêts dans un contexte de changement climatique ».
Le salon de l’agriculture 2022 : les retrouvailles autours des sujets forestiers européens
L’UCFF a rassemblé le 28 février 2022 plusieurs acteurs européens (Députée, Commission Européenne et organisations européennes) pour échanger sur le rôle et la place des forêts dans les politiques européennes dans le cadre de deux tables rondes animées par le Secrétaire général de l’UCFF, M. Tammouz Eñaut HELOU. Cet événement a été labellisé « Présidence française du Conseil de l’Union Européenne » (PFUE2022) et s’est tenu sous le signe de l’édition 2022 « des retrouvailles » du Salon International de l’Agriculture, à Paris.
Revoir les tables rondes « Forêt et Europe » organisées par l’UCFF
Cliquez ici ou sur la vidéo ci-dessous pour visionner ces tables rondes permettant de croiser les positions des différents acteurs forestiers européens sur les politiques européennes au regard de la forêt et du changement climatique.
Echanges constructifs sur les politiques européennes
- Florian CLAEYS, DG Clima de la Commission européenne
- Pierre-Olivier DREGE, Président de European Landowners’ Organization (ELO)
- Irène TOLLERET, Députée au Parlement Européen
- Leire SALABERRIA, Secrétaire générale de l’Union des Sylviculteurs du Sud de l’Europe (USSE)
- Daniel VALLAURI, Senior forest program manager à WWF France
- Fanny Pomme LANGUE, Secrétaire générale de Confederation of European Forest Owners (CEPF)
- Bertrand SERVOIS, COPA-COGECA, Président de l’Union de la Coopération Forestière Française (UCFF)
Ces échanges constructifs ont permis de croiser des regards sur l’importance de la gestion des forêts européennes.
Florian CLAEYS de la Direction générale de l’action pour le climat de la Commission (DG CLIMA) introduisait les débats sur la stratégie forestière européenne à l’horizon 2030 :
La nouvelle stratégie forestière de l’UE pour 2030 est l’une des initiatives phares du pacte vert européen et promeut les fonctions économiques, sociales et environnementales des forêts en Europe. La stratégie reconnaît le rôle central de la gestion durable et multifonctionnelle des forêts, ainsi que la contribution des forestiers et de l’ensemble de la chaîne de valeur basée sur la forêt pour contribuer à atteindre les objectifs de l’UE en matière de biodiversité ainsi que l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 et la neutralité climatique d’ici 2050.
Irène TOLLERET, Députée européenne (Renew Europe, Renaissance) évoquait l’importance de la gestion et l’exploitation des forêts :
Les forêts ne doivent pas se transformer en sanctuaires intouchables. L’exploitation durable de la forêt est nécessaire pour garantir son rôle environnementale. Les trois dimensions : environnementale, économique et social, doivent être conjuguées.
Leire SALABERRIA, Secrétaire générale de l’Union des Sylviculteurs du Sud de l’Europe (USSE) rappelait notamment la considération de la multifonctionnalité des forêts :
Nous souhaitons que les politiques européennes prennent en compte la diversité de nos forêts, leur multifonctionnalité et l´équilibre entre les trois piliers de la durabilité (environnementale, sociale et économique) sur lesquels repose la gestion durable de nos forêts
La grande diversité des forêts en Europe et leurs spécificités ne sont pas toujours prises en compte dans les politiques européennes, et on se retrouve avec de politiques très éloignées de la réalité de terrain.
De son coté, Fanny Pomme LANGUE, Secrétaire générale de la Confédération européenne des propriétaires Forestiers (CEPF) indiquait que la forêt suscitait l’intérêt de la société française et européenne :
Il y a un intérêt croissant pour les forêts et leur rôle pour répondre aux différentes demandes sociétales et logiquement, il y a un intérêt croissant des politiques européennes sur ce sujet.
avant de préciser l’importance pour les gestionnaires et propriétaires forestiers de garder leur légitimité et leur liberté d’action en toute responsabilité pour les forêts d’Europe :
Il y a une tendance de la Commission à intervenir de plus dans plus sur les questions de pratiques de gestions alors que la gestion forestière n’est pas une compétence européenne. Nous savons bien entendu que les politiques environnementales ou climatiques sont des compétences partagées entre les Etats Membres et l’Union européenne mais il est important que les décisions relatives à la gestion des forêts soient prises au plus près du terrain et, par conséquent, être définies au niveau national ou régional.