Le rapport « Objectif Forêt » pour adapter les forêts au changement climatique
En vue de l’élaboration du plan national de renouvellement forestier, le rapport « Objectif Forêt » du comité spécialisé « gestion durable des forêts » a été remis à le 26 juillet 2023 à Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et à Sarah El Haïry, Secrétaire d’État à la Biodiversité auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Adapter les forêts au changement climatique et renforcer leur rôle de pompe à carbone
« Objectif forêt » dresse un état des lieux tout en proposant des actions concrètes permettant de répondre à l’un des axes majeurs de la Feuille de route pour l’adaptation des forêts au changement climatique et au renforcement du rôle de la forêt comme pompe à carbone dans le cadre des engagements des Accords de Paris sur le climat.
Ce rapport a pour objectif d’accompagner les propriétaires publics et privés, dans les dix ans à venir, afin d’adapter leurs forêts au changement climatique. Cet accompagnement passe notamment par la structuration de la filière, mais aussi par la création d’un fonds de renouvellement pérenne qui sera discuté lors du projet de loi de finances 2024.
Renouveler 10% de la forêt française d’ici 2032
« Objectif forêt » a été pensé comme une trajectoire vers l’objectif de résilience et d’adaptation des forêts au changement climatique d’ici 2032.
Une concrétisation de l’ambition visant à renouveler 10% de la forêt française en 10 ans, à travers 3 grands enjeux
- Identification des surfaces potentielles à renouveler
- Essences à utiliser
- Disponibilité des graines et des plants et de la main d’œuvre
Le rapport Objectif Forêt est structuré en cinq parties :
- Les forêts françaises face aux enjeux de la résilience, de l’adaptation et du maintien des services écosystémiques.
- Prendre la mesure de l’ampleur des surfaces potentiellement concernées et agir en conséquence : près de deux millions d’hectares dans les 10 ans à venir.
- Un triplement des moyens d’actions, avec un panel d’essences élargi, est nécessaire.
- Ce vaste programme d’intervention sur plus d’un million d’hectares (hors boisement et hors gestion habituelle) représente un investissement de 8 à 10 milliards d’euros que les propriétaires ne pourront assumer seuls.
- Au-delà de l’aspect financier et de la disponibilité en graines et plants, des conditions doivent être réunies et des freins doivent être impérativement être levés pour impliquer les propriétaires.
Téléchargez le rapport « Objectif Forêt »
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour télécharger le rapport « Objectif Forêt »