Les coopératives forestières progressent
Les chiffres vérifiés de 2014 à 2018 montrent que les coopératives forestières progressent tant sur les surfaces forestières gérées que sur la commercialisation des bois.
7 millions de mètres cubes de bois commercialisés par les coopératives forestières
En 5 ans, les coopératives forestières ont augmenté leurs volumes de bois commercialisé de +14% passant de 6 millions de mètre cubes de bois commercialisés en 2014 à 7 millions de mètre cubes en 2018, tandis que la filière nationale a augmenté sa commercialisation de bois de +3% passant de 37,5 millions de mètres cubes de bois commercialisés en 2014 à 38,7 millions en 2018.
L’impact des tempêtes de 1999 et 2000, puis celle de 2009 a affecté durablement la récolte dans de nombreuses régions, nécessitant un fort travail de reconstitution des peuplements. Si des situations semblent contrastées selon les massifs, il est à souligner que dans ce contexte, la commercialisation de bois des coopératives est en hausse constante, notamment depuis 2017.
La part de marché des coopératives est passée de 16% en 2014 à 18% en 2018 et a donc augmenté de 11% en 5 ans.
Une hausse des surfaces forestières gérées par les coopératives
Les surfaces forestières gérées par les coopératives ont augmenté de +10% passant d’1,86 millions d’hectares en 2014 à 2,05 millions d’hectares de forêts gérés en 2018. En liant cette progression aux 110 000 adhérents sylviculteurs des coopératives, il peut être relevé que les coopératives forestières gèrent proportionnellement des forêts de plus grande taille et plus efficacement puisqu’elles ont également augmenté leurs volumes de bois commercialisés.
Des besoins en bois croissants, des enjeux sociétaux
Alors que la demande en bois français issus de la gestion durable (comme le pratiquent les coopératives forestières) est en hausse, la gestion et l’exploitation des forêts françaises est paradoxalement moins comprise voire contestée. Si les consommateurs et les industries veulent du bois, qui plus est français, il faut donc pouvoir expliquer l’importance de gérer et d’exploiter nos forêts, et in fine de récolter des arbres.
Le bois est le plus vertueux des matériaux pour satisfaire les besoins de l’Homme, contrairement à d’autres matières premières et énergies minérales ou fossiles. Se loger, se chauffer, se meubler, emballer des produits pour se nourrir, utiliser dans le transport logistique, le bois est essentiel à notre quotidien. Il doit répondre à ces besoins de façon pérenne. C’est donc en gérant durablement les forêts que nous contribuerons à répondre aux tous ces enjeux.