Les Coopératives Forestières et Bordeaux Sciences Agro s’associent pour former les ingénieurs forestiers de demain
L’Union de la Coopération Forestière Française (UCFF) et Bordeaux Sciences Agro officialisent un partenariat stratégique en faveur de la formation et de l’insertion des futurs professionnels de la filière forêt-bois. La signature de la convention de partenariat a eu lieu le mardi 25 février à 9h30 sur le stand de La Coopération Agricole (Hall 4 stand B097) lors du Salon International de l’Agriculture (22 février – 2 mars, Paris Porte de Versailles). Bordeaux Sciences Agro, seule école d’ingénieurs agronomes en Nouvelle-Aquitaine, forme chaque année 700 étudiants. Elle est l’une des rares écoles d’ingénieurs en France à former des ingénieurs forestiers.
Un partenariat UCFF – Les Coopératives Forestières & Bordeaux Sciences Agro
Dans un contexte où l’adaptation des forêts au changement climatique et la gestion durable des ressources sont des enjeux majeurs, ce partenariat vise à :
• Renforcer l’attractivité des métiers de la filière forêt-bois, en particulier dans les coopératives forestières ;
• Former des ingénieurs forestiers compétents grâce à une pédagogie intégrant des interventions de professionnels, des projets de terrain et des études de cas ;
• Faciliter l’insertion professionnelle des diplômés en favorisant l’accès aux stages, aux contrats en alternance et au recrutement dans les coopératives membres de l’UCFF ;
• Encourager la formation continue des collaborateurs des coopératives pour répondre aux évolutions du secteur.
Un engagement fort pour l’avenir de la forêt française
Les besoins en ingénieurs forestiers se font de plus en plus forts pour satisfaire les attentes de la filière forêt-bois. En effet, les changements globaux (climatiques, environnementaux, économiques et sociétaux) obligent la filière à s’adapter rapidement pour préparer l’avenir. Des ingénieurs forestiers capables d’adapter nos forêts aux changements climatiques (adaptation des essences, des modes de sylviculture, …), de répondre efficacement aux situations de crise (tempêtes, incendies, phytosanitaires, …), de gérer des situations conflictuelles (médiation, collaboration, …) et de promouvoir et valoriser les matériaux bois est au centre de ces nouveaux besoins pour la filière forêt-bois.
Cette collaboration entre l’UCFF et Bordeaux Sciences Agro répond pleinement à la multifonctionnalité des attentes sociétales, politiques, économiques, techniques et écologiques.
L’UCFF, qui regroupe 13 coopératives forestières représentant près de 20 % du bois récolté en France, joue un rôle clé dans le regroupement et l’accompagnement des propriétaires forestiers privés vers une gestion durable et efficace de leurs forêts. De son côté, Bordeaux Sciences Agro, seule école d’ingénieurs agronomes de Nouvelle-Aquitaine, forme chaque année près de 700 étudiants, dont un grand nombre se destinent aux métiers de la forêt et du bois.
« Ce partenariat marque une étape importante pour attirer de nouveaux talents dans les coopératives grâce à une formation de haut niveau en lien direct avec les réalités du terrain et le contexte de notre filière », souligne Tammouz Eñaut HELOU, Secrétaire général de l’UCFF.
« Former des ingénieurs capables de répondre aux défis climatiques et économiques de la filière forêt-bois est une priorité pour Bordeaux Sciences Agro. Ce partenariat avec l’UCFF va renforcer nos actions dans ce sens », ajoute Sabine BRUN-RAGEUL, directrice de Bordeaux Sciences Agro.
Le communiqué de presse UCFF – BSA
Retrouvez le communiqué de presse UCFF-Les Coopératives Forestières & Bordeaux Sciences Agro en cliquant ici.