Le Groupe Coopération Forestière recrute un(e) Responsable du service QSE (H/F)
GCF est une union de coopératives forestières réparties sur l’ensemble du territoire national qui répond de façon mutualisée aux besoins communs de ses membres, en proposant divers services. Parmi ceux-ci, GCF propose un service QSE dont l’activité s’articule autour de 2 axes :
- Coconstruire, animer et maintenir un système de management de la qualité commun qui se traduit notamment par l’obtention de certifications de groupe
- Accompagner les coopératives forestières adhérentes à la mise en œuvre opérationnelle des réglementations qui les concernent
Dans le cadre d’un départ en retraite, GCF recherche le futur responsable du service QSE de GCF.
Missions du poste de Responsable du service QSE de GCF
Le responsable du service QSE de GCF a pour rôle d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du service, de répondre aux attentes des adhérents. Il intervient sous l’autorité de la direction de GCF.
Rôle du responsable du service QSE :
- Il est responsable de la conformité du système de management aux exigences des référentiels choisis par le groupe (PEFC Gestion Forestière, PEFC certification de groupe et PEFC chaine de contrôle, ISO 9001…) et à la réglementation ;
- Il est responsable du maintien du système de management et de la mise en œuvre de la politique de qualité par les coopératives adhérentes à la certification de groupe (audits, traitement des non-conformités, revue de direction…) ;
- Il doit s’assurer de la bonne appropriation du système de management par l’équipe de GCF et au sein de chacune des coopératives adhérentes à la certification de groupe selon la politique qualité commune (formation, outils communs…) ;
- Il vérifie la bonne mise œuvre du système de management et des décisions collectives au sein de chaque coopérative adhérente à la certification de groupe ;
- Il représente GCF et les coopératives adhérentes à la certification de groupe auprès des différents systèmes de certification et organismes de contrôles ;
- Il accompagne les coopératives adhérentes dans la mise en œuvre opérationnelle des réglementations applicables aux coopératives (code forestier, réglementation européenne, santé et sécurité.) ;
- Il contribue aux travaux de l’UCFF selon les besoins en apportant son éclairage sur des sujets spécifiques ;
- Il contribue au suivi financier de son service.
Pour mener à bien l’ensemble de ces missions,
- Il travaille avec les responsables qualité et environnement des coopératives adhérentes à la certification de groupe. Il pourra être amené à animer des groupes de travail qui sollicitera d’autres compétences issues des coopératives adhérentes ;
- Il rend compte à la direction, de l’activité de l’ensemble du service et du respect des objectifs fixés ;
- Il propose et met en place les outils répondant aux besoins des coopératives adhérentes dans un souci d’efficacité et d’opérationnalité.
Le responsable du service QSE participe avec les autres salariés, à la vie de GCF afin d’assurer la meilleure coordination de l’ensemble des services rendus aux coopératives forestières.
Profil recherché pour le poste de Responsable du service QSE de GCF
COMPETENCES & QUALITÉ REQUISES
- Maîtriser le principe de certification et sa mise en application
- Maitriser les techniques d’audit
- Maitriser la conduite de projet et l’animation de groupe
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- Facilité pédagogique
- Niveau Bac+5, expérience en entreprise d’au moins 5 ans dans la mise en application d’un système de certification
Les compétences suivantes seront un plus :
- Maitriser les référentiels applicables (ISO9001, PEFC GF et PEFC COC)
- Connaissance du code forestier
- Connaitre le statut particulier d’une coopérative pour assurer la cohérence du SMQE avec ce statut.
- Anglais
Condition du poste de Responsable du service QSE de GCF
- Temps plein, forfait jour (211 jours)
- Poste basé dans les bureaux d’une coopérative forestière : Cestas (33), Limoges (87), Clermont-Ferrand (63), Dompierre-Les-Ormes (71) ou Lamure-sur-Azergues (69) (éventuellement Paris au siège de GCF)
- Télétravail : possibilité selon les usages
- Déplacements à prévoir en France notamment pour la réalisation des audits et sur Paris au siège
- Avantages : carte restaurant (prise en charge employeur 60%), Mutuelle (prise en charge employeur à 70%), Remboursement titre transport (Paris-50%), 30 jours de congés (six semaines)
- Salaire : selon profil
Prise de fonction souhaitée pour janvier 2025 pour un tuilage avec la responsable actuelle.
Pour candidater : Envoyez CV + lettre de motivation + prétentions à Caroline BERWICK, Directrice adjointe de GCF : caroline.berwick@gcf-coop.fr