Gestion durable des forêts : un impératif écologique pour l’Europe
Dans une tribune diffusée dans Les Echos, Bertrand SERVOIS, Président de UCFF – Les Coopératives Forestières rappelle que :
Nous devons échapper à l’opposition entre écologie et économie pour embrasser une vision globale qui reconnaît d’intérêt général la gestion forestière.
La gestion des forêts : une activité complexe
La gestion des forêts est une activité complexe. Elle intègre à la fois la conservation et l’entretien de la biodiversité, la production de bois, les activités de loisirs, son rôle de captation de carbone et de régulation des températures ainsi que tous les services écosystémiques qui en découlent.
Et tout cela dans un contexte menaçant du changement climatique qui pèse lourd sur les peuplements forestiers métropolitains, dont 1 million d’hectares sont aujourd’hui dépérissants (sources : IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) & Département de Santé des Forêts du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire).
Le Président des Coopératives Forestières rappelle que :
La Commission européenne a eu des ambitions pour notre filière, comme le Pacte Vert , décliné en règlements et directives (déforestation et dégradation forestière, restauration de la nature, énergies renouvelables…). Si nous partageons ces objectifs politiques, les conditions de mise en œuvre se révèlent compliquées et inadaptées aux réels enjeux de terrain.
Vers un objectif commun pour décarboner l’économie
Les Coopératives Forestières appellent donc la Commission à « nous porter vers un objectif commun : décarboner l’économie de nos pays tout en assurant notre souveraineté de production ».
Pour ce faire, « une évidence s’impose, il faut s’assurer de la cohérence et de la faisabilité opérationnelle des politiques impactant notre secteur. Les textes européens doivent s’appuyer sur une diversité de solutions, apporter davantage de soutien à l’innovation et inciter à l’utilisation de produits à base de bois. »
Retrouvez la Tribune ici.