Face à la crise du COVID-19 : le point de l’UCFF-Les Coopératives Forestières
Bertrand Servois, le président de l’UCFF – Les Coopératives Forestières fait le point sur la gestion et les conséquences de la crise du COVID-19 sur la filière forêt bois et les coopératives forestières.
Retrouvez son témoignage dans cette vidéo diffusée par La Coopération Agricole dans le cadre de sa série #FaceALaCrise.
Vidéo #FaceALaCrise : point sur la filière forêt-bois et la gestion de la crise du COVID-19 par l’UCFF – Les Coopératives Forestières
Bertrand Servois souligne la mobilisation des coopératives forestières pendant la crise pour continuer d’alimenter en bois les industries et filières indispensables à la Nation.
Il rappelle également la nécessité de s’appuyer sur la forêt française, le bois et les coopératives forestières dans la lutte contre le réchauffement climatique et la mise en oeuvre d’un plan de relance efficace.
« La filière forêt bois a été extrêmement touchée. L’arrêt brutale du bâtiment, des travaux publics, a eu une répercussion immédiate sur la consommation de bois. Les entreprises ont été bloquées, mais pas toutes. Les coopératives forestières ont continué à livrer les industries du papier, du carton, de l’emballage, pour l’alimentaire, pour les produits de première nécessité et également les chaufferies collectives avec du bois. Pour l’ensemble, cela représente une baisse du chiffre d’affaires de 30 à 60% sur la période de confinement ».