L’UCFF signataire de l’avenant à l’accord de filière « chêne »
L’accord de filière « chêne » a été signé le 17 février 2022 afin de renforcer la cohésion de la filière autour de la ressource chêne, alors que la France en est le premier producteur européen.
Fort de cette première année d’application et des résultats obtenus, le Ministre de l’Agriculture et la filière forêt-bois ont décidé de poursuivre sur la dynamique positive en place. Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, a ainsi signé mercredi 12 juillet un avenant prolongeant cet « accord de filière chêne » jusqu’à 2025 avec les acteurs de la filière française.
Parmi les professionnels de la filière, l’UCFF est signataire de ce document ainsi que la FNB, l’ONF, Fransylva, FNCOFOR, CNPF et France Bois Forêt.
Par cette signature, l’UCFF s’engage, en particulier, à poursuivre la promotion de la contractualisation avec les scieries françaises (nouveaux contrats et/ou augmentation des volumes). En 2022, près de 50 % des bois d’œuvre de chêne commercialisés par les coopératives forestières l’ont été via des contrats d’approvisionnement ou en Label UE. Elle sont ainsi les premiers acteurs de la contractualisation.
Cliquez ici pour retrouver plus d’information sur le site internet du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.