Silvacoop récolte le liège corse, un produit écologique qui valorise le patrimoine insulaire
Cette campagne 2022 de levée de liège en Corse-du-Sud vient concrétiser le développement de la coopérative sur le marché du liège et la structuration d’une production insulaire à un niveau industriel.
Une récolte de liège en net progression depuis 2016
Avec un plan de travaux de récolte estimé à environ 110 tonnes de liège cette année, la coopérative forestière corse confirme ses chiffres exceptionnels de l’année 2021 en maintenant un cap élevé de sa production de liège en 2022.
Depuis la première campagne de levée de liège en 2016, SILVACOOP a multiplié par 8 sa production de liège en seulement 6 ans.
Pour cette campagne, la récolte de 70 tonnes de liège femelle (le liège de qualité) est prévue contre près de 40 tonnes de liège mal pour lequel la coopérative a trouvé des débouchés industriels, notamment via la production de granulés de liège pour l’isolation.
La surface travaillée représenterait 56 hectares (sous réserve d’une main d’œuvre qualifiée suffisante pour la bonne réalisation des chantiers).
Une campagne de levée de liège 2022 innovante
La nouveauté de cette campagne 2022 se trouve dans la mécanisation des chantiers de levée de liège à Sartène. Après une étude préalable, la coopérative a investi dans l’achat de trois machines appelées Coveless afin de développer la mécanisation de sa levée de liège. Cette innovation permet à un ouvrier non spécialisé d’être rapidement opérationnel dans la levée de liège.
Développer l’activité économique insulaire
Entre les campagnes de liège, les coupes et les travaux forestiers, Silvacoop a généré de l’activité pour une trentaine d’entreprises de travaux forestiers depuis 2016.
Pour mettre en œuvre sa campagne 2022, la coopérative forestière a mobilisé une équipe de leveurs de liège originaire de Sardaigne ainsi que trois entrepreneurs corses, formés par la coopérative.
ZOOM sur la formation des entrepreneurs corses
Afin de valoriser l’emploi et le savoir-faire insulaires, SILVACOOP a dispensé une formation de leveur de liège mécanisé auprès de 10 entrepreneurs forestiers (ETF) corses en juin 2021. L’objectif in fine de cette première mobilisation est de relocaliser la main d’œuvre de la levée de liège en Corse et de diminuer les coûts de levée par la mécanisation.
Ces investissements humains et techniques illustrent la volonté de SILVACOOP de développer une économie insulaire vertueuse et dynamique.