Les coopératives forestières organisent leurs assemblées générales
En cette période printanière, de nombreuses coopératives forestières organisent leurs Assemblées Générales et leurs Assemblées de Section. Ce rendez-vous est la traduction de la gouvernance démocratique de la coopérative par les propriétaires forestiers adhérents.
Les Assemblées Générales font vivre la démocratie d’entreprise
Plusieurs Assemblées Générales se sont déroulées ces derniers jours et d’autres Assemblées se tiendront jusqu’en juin au sein des coopératives forestières.
Par ces rendez-vous incontournables pour leurs adhérents, les coopératives forestières font vivre la démocratie d’entreprise, toujours au plus près des propriétaires forestiers et de leurs attentes.
Tous les adhérents de la coopérative sont invités chaque année pour ce moment d’échanges avec leur entreprise. Ils peuvent y participer et ainsi faire part de leurs demandes, avis et besoins selon les activités de leur coopérative forestière.
Dans cette Assemblée Générale, les adhérents, qui sont au cœur de la raison d’être de la coopérative, prennent donc la parole et valident les comptes de leur entreprise en toute responsabilité et en totale démocratie. Leur vote est sans différenciation et hiérarchisation de la taille de leur forêt.
C’est comme cela que la démocratie de l’entreprise coopérative se caractérise : « un Homme, une voix ».
Les Assemblées de Section : témoignage de la proximité entre les propriétaires forestiers privés et leur coopérative
Les Assemblées de Section (ou de région) sont des rencontres organisées en fonction des territoires sur lesquels est présente une coopérative. Elles illustrent ainsi la forte proximité qui existe entre le propriétaire forestier adhérent et sa coopérative.
La coopérative forestière Alliance Forêts Bois a donné le top départ à ses 11 Assemblées de Section le 16 mai 2019 en démarrant par l’Assemblée de la Section Charentes, à Orignolles (17). Ces Assemblées se termineront le 14 juin par la Section Forestarn à Castres (81). Elles laisseront ensuite la place à la tenue de l’Assemblée Générale de la coopérative à la fin du mois de juin.
La coopérative forestière COFORET a lancé ses 6 Assemblées de Section par la section Franche-Comté le 7 mai dernier à Orchamps-Vennes (25), avec la présence de 110 adhérents, avant de terminer par la Section Alpes le 23 mai dernier. Son Assemblée Générale se tiendra le 13 juin 2019.
La coopérative forestière UNISYLVA a également démarré une série d’Assemblée de Section en commençant par le Centre le 17 mai dernier et par l’Auvergne le 24 mai dernier. Ces assemblées ont rassemblé plus d’une centaine d’adhérents. Cette année, UNISYLVA organise des conférences-débats en clôture de ses Assemblées, sur « le rôle des forêts et de la filière bois dans l’atténuation du changement climatique, avec un nouveau point de vue pour changer le monde ».
COFORAISNE, la coopérative forestière de l’Aisne organise quant à elle son Assemblée Générale le même jour que celle du Syndicat des Forestiers Privés de l’Aisne à savoir le samedi 2 juin 2018, à la Maison de l’Agriculture à Laon (02).
Pour connaitre l’ensemble des Assemblées Générale et de Section des coopératives forestières, vous pouvez trouver et contacter chaque coopérative en cliquant ici.
Les dates à retenir des quelques prochaines Assemblées des coopératives forestières
Alliance Forêts Bois
Assemblée Générale : 28 juin 2019 à Bordeaux (33)
Assemblées de Section :
- Landes-Pyrénées : 5 juin 2019 à Morcenx (40)
- Gironde : 6 juin 2019 à Marcheprime (33)
- Albret / Val-de-Garonne : 7 juin 2019 à Fargues-sur-Ourbise (47)
- Quercy-Pyrénées : 13 juin 2019 à Rieumes (31)
- Forestarn : 14 juin 2019 à Castres (81)
COFORET
Assemblée Générale : 13 juin 2019.
UNISYLVA
Assemblées de Section :
- Bourgogne : 7 juin 2019 à Auxerre (89)
- Limousin : 14 juin 2019 à Boisseul (87)
COFORAISNE
Assemblée Générale : 2 juin 2019 à Laon (02)