Les Coopératives Forestières au Salon Internationale de l’Agriculture 2023
Après une très belle édition 2023 du Salon International de l’Agriculture qui a accueilli plus de 615 000 visiteurs, les coopératives forestières reviennent en images sur cet événement rassembleur pour l’ensemble des filières agricoles dont la filière forêt bois française.
Les Coopératives Forestières présentes au salon de l’agriculture pour sensibiliser aux enjeux de la gestion des forêts
Les Coopératives Forestières ont participé au Salon de l’Agriculture qui se tenait à Paris du 25 février au 5 mars 2023. Elles ont été accueillies sur le stand de La Coopération Agricole où le bois français avait la part belle. Ce stand, qui a été récompensé du prix du meilleur stand « remarquable et responsable » remis par le SYRPA, mettait à l’honneur les produits coopératifs français.
Les coopératives ont également retrouvé la filière forêt bois sur le stand France Bois Forêt porté par FRANSYLVA.
Les coopératives forestières ont ainsi pu sensibiliser les visiteurs, professionnels et pouvoirs publics sur les enjeux de la gestion forestière.
Plusieurs événements ont permis aux coopératives d’apporter leur regard et leur expertise auprès de différents élus :
– Echanges constructifs avec le ministre de l’agriculture Marc Fesneau.
– Sur invitation du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’UCFF est intervenue durant une conférence afin d’évoquer le renouvellement des forêts dans le contexte du changement climatique.
– Des échanges avec des députés français et européens ont permis de réaffirmer l’importance d’intervenir en forêt et de considérer l’ensemble des débouchés bois.
– Une table ronde intitulée « Peut-on limiter le risque incendie par une loi ?” a mis en lumière des propositions pour lutter contre les feux de forêts avec la participation des sénateurs Jean Bacci et Anne-Catherine Loisier, l’UCFF, Fransylva et des élus.
Découvrir les forêts françaises et les métiers des coopératives forestières
Mais le Salon de l’Agriculture (SIA2023) est aussi un lieu d’échanges qui offre la possibilité de discuter avec des visiteurs souvent curieux et de tout âge.
A cette occasion, les coopératives forestières ont inauguré deux nouvelles animations pour les petits et les grands :
– Un jeu de réalité virtuelle développé par INOD Solutions pour découvrir et pratiquer en immersion le métier de forestier.
– La roue des coopératives forestières, pour en apprendre davantage sur les forêts françaises avec un quizz.et gagner un arbre à planter en partenariat avec le Fonds de dotation Plantons pour l’avenir.
Ces animations pédagogiques sur les forêts françaises ont rencontré un beau succès. Des moments d’échanges et d’apprentissage dans la bonne humeur et avec des outils nouveaux. Rendez-vous sur les prochains événements pour vous les faire essayer si ce n’est pas déjà fait.