Loi EGALIM promulguée, l’interdiction des ustensiles en plastique confirmée
La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (loi EGALIM) a été promulguée et validée par le Conseil constitutionnel.
Au-delà de l’organisation des marchés agricoles, la loi EGALIM a montré son orientation favorable à la bioéconomie en interdisant les ustensiles en matière plastique tels que les pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons. Le Conseil constitutionnel confirme l’interdiction de ces ustensiles en plastique au 1er janvier 2020.
L’interdiction du plastique étendue à d’autres produits
La fin de l’utilisation d’autres produits de consommation sera actée au plus tard le 1er janvier 2025. Ainsi, on ne retrouvera plus des produits comme les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.
Un message positif et la considération de la problématique environnementale
L’interdiction de la France et de l’Europe des produits à usage unique représente une prise en considération de la problématique environnementale et de santé publique que représentent les déchets plastiques. D’autres produits issus de matières biosourcées comme le bois seront favorisés et pourront ainsi se développer plus considérablement.
Une opportunité pour la filière forêt-bois et les coopératives forestières
L’interdiction des ustensiles jetables et autres contenants alimentaires en plastique va encourager les consommateurs à utiliser des produits qui sont notamment issus du bois (cartons, fibre de bois et fibre de cellulose, bois..). Il est par ailleurs prouvé scientifiquement* que le bois est non seulement apte au contact alimentaire mais qu’il permet de préserver les qualités gustatives et nutritionnelles des produits (produits frais notamment) tout en éliminant les bactéries.
*programme de recherche initié par le consortium scientifique français EMABOIS.
Les coopératives forestières qui sont les premiers gestionnaires des forêts privées en France avec 2 millions d’hectares de forêts en gestion et les premiers producteurs groupés des forestiers privés avec 7 millions de mètres cubes de bois commercialisés par an, pourront approvisionner la filière de la bioéconomie fabriquant ustensiles et d’autres produits de consommation utilisant le matériau bois issu des forêts françaises. Les coopératives forestières soutiennent la production des différents produits issus du bois récolté dans les forêts françaises de manière responsable.