Les coopératives forestières mobilisées, répondent présent à l’AMI renouvellement forestier
Les coopératives forestières ont répondu présent et ont contribué au succès de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ouvert par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de la mesure en faveur du renouvellement forestier.
Cet Appel à Manifestation d’Interêt (AMI) inscrit dans le plan de relance, doit permettre d’aider la forêt française à s’adapter au changement climatique en plantant quelques 50 millions d’arbres sur deux ans.
Les coopératives forestières retenues par le Ministère de l’Agriculture dans les projets lauréats
Sur les 35 lauréats retenus par le Ministère, 9 dossiers sont portés par des coopératives forestières ou unions de coopératives.
Cette sélection a tenue compte de la faisabilité des projets, de la fiabilité et des compétences des organisations comme l’évoque un communiqué du Ministère de l’Agriculture :
« 35 lauréats ont été retenus sur la base de leurs compétences en matière de gestion durable forestière, du sérieux de leurs projets et de leur cohérence avec les enjeux du changement climatique, et notamment la crise des scolytes. »
Les coopératives forestières sont impliquées pour la réussite du volet forestier de France Relance.
Les engagements des coopératives forestières témoignent de leur rôle fondamental pour le renouvellement des forêts et confirment ainsi leur statut de « premier reboiseurs de France » avec 21.000 hectares reboisés en 2020
Les coopératives forestières figurant parmi les lauréats
- Alliance Forêts Bois
- Coforêt
- CFBL
- COSYLVAL
- Forêts & Bois de l’Est
- LIGNEO, union des coopératives CFM, COFA, COFNOR, COFORAISNE
- Nord Seine Forêt 2A
- SYLVA D’OC, union des coopératives COSYLVA, FPLG, Sylva Bois
- UNISYLVA
Julien DENORMANDIE satisfait de la mobilisation des professionnels de la forêt et du bois
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien DENORMANDIE a salué la mobilisation des professionnels de la filière forêt bois française qui viennent relever les défis du changement climatique.
Pour répondre aux défis du renouvellement forestier et de l’adaptation des forêts françaises au changement climatique, l’Etat prévois de déployer 150 millions d’euros sur deux ans : 95 millions d’euros sur 2021 et 55 millions d’euros sur 2022.
« Le plan de relance mobilise des moyens inédits pour accompagner les propriétaires dans le renouvellement forestier. Sur les 150 millions d’euros prévus, c’est une première tranche de 95 millions d’euros qui est d’ores et déjà déployée dans le cadre de cet AMI sur l’ensemble du territoire. Elle va permettre aux porteurs de projets d’accompagner rapidement et efficacement les propriétaires forestiers, publics comme privés, dans le renouvellement de leurs forêts et notamment ceux dont les peuplements sont sinistrés. »
Les coopératives forestières ont la capacité humaine, technique et financière, pour mettre en oeuvre les projets retenus par le Ministère et augmenter ainsi le reboisement des forêts françaises.
Pour de plus ample informations, contactez directement les coopératives forestières ou remplissez le formulaire en cliquant ici.
Retrouvez sur le site internet du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation la liste des 35 lauréats et plus d’informations sur le volet forestier du plan de relance en cliquant ici.