Appel à projets « graines et plants » du Ministère de l’agriculture avec Les coopératives forestières
Pépiniéristes et entreprises de reboisement en premières lignes
Cet investissement dans le cadre de France Relance doit permettre de financer des « outils et matériels performants accompagnant chaque acteur vers plus de compétitivité et de résilience face aux défis climatiques ».
Ces aides aux investissements accompagneront les entreprises de production et de plants forestiers et de reboisement. Le Ministère de l’Agriculture a précisé au lancement de l’appel à projets, les deux types de structures professionnelles qui pourront bénéficier de cette enveloppe :
- les pépiniéristes forestiers,
- les entreprises de reboisement.
Appel à projets « Graines et plants » : produire plus de plants et accompagner les reboiseurs
Cet appel à projets « Graines et plants » vient en complément de l’appel à manifestation d’intérêt « Renouvellement forestier » et du développement de la couverture forestière sous LiDAR par l’IGN qui permettra de cartographier en haute définition les forêts françaises pour obtenir une connaissance détaillée et numérisée des peuplements forestiers.
Quel est l’objectif de l’appel à projets « Graines et plants » ?
Mobiliser les pépiniéristes sur la production d’un nombre croissant de plants d’essences diverses tout en accompagnant les reboiseurs dans la conduite des chantiers de renouvellement,
comme l’indique de Ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse.
Ces 5,5 millions d’euros viendront financer des matériels performants pour la protection contre les aléas climatiques, la conservation des plants ou encore la modernisation des techniques.
Les coopératives forestières et leurs filiales, lauréates de l’appels à projet « Graines et plants »
Parmi les 97 lauréats de cet appel à projet, on retrouve des coopératives et filiales de coopératives :
En Auvergne-Rhône-Alpes :
- COFORET (Lamure-sur-Azergues, 69)
En Grand-Est :
- Forêt et bois de l’Est (Epinal, 88)
En Nouvelle-Aquitaine :
- CFBL (Ussel, 19)
- Forelite-SA (Moulis-en-Médoc, 33), filiale d’Alliance Forêts Bois
- Forelite-Evolution (Arue, 40), filiale d’Alliance Forêts Bois et de CFBL
- Unisylva (Limoges, 87)
Julien DENORMANDIE : « avec le plan France Relance, nous portons une stratégie ambitieuse pour nos forêts »
Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien DENORMANDIE, ce plan de Relance pour les forêts françaises est ambitieux :
La stratégie pour nos forêts est fondée sur son renouvellement et son adaptation au changement climatique. L’objectif est ambitieux : replanter 50 millions d’arbres ! Pour l’atteindre, toute la filière est mobilisée.
Le ministre a ainsi salué « la mobilisation des professionnels de la filière forêt bois française qui viennent relever les défis du changement climatique ».
Les coopératives forestières sont mobilisées pour la réussite du plan de Relance forestier et le reboisement des forêts françaises, tant sur l’appel à projet « Graines et plants » que sur l’appel à manifestation d’intérêt « Renouvellement forestier ».
Pour de plus ample informations, contactez directement les coopératives forestières ou remplissez le formulaire en cliquant ici.